Avez-vous l’embarras du choix entre les machines à café Dolce Gusto et Nespresso ? Cela parait normal au vue des performances de ces deux cafetières. Mais fini l’hésitation, cet article vise à vous fournir assez d’éléments de comparaison pour vous résoudre sur le choix à faire.
Quelles sont les différences entre les machines Dolce Gusto et Nespresso ?
Dolce Gusto et Nespresso demeurent à l’heure actuelle les deux leaders sur le marché des cafetières (source). Mais leurs fonctionnements sont bien différents et cela s’aperçoit immédiatement au niveau de leurs capsules. La première chose à remarquer est qu’elles sont incompatibles entre elles.
Lorsque vous disposez d’une cafetière Nespresso, vous ne pourrez que préparer du café, alors que la machine Dolce Gusto prépare en plus du café, du chocolat chaud et du thé glacé.
Elle permettent par contre toutes deux de faire du cappuccino ou du latte macchiato.
Mais les machines et capsules Dolce Gusto et Nespresso se distinguent également par leur forme. Compte tenu de la multiplicité des recettes possibles, une capsule Dolce Gusto est plus grande qu’une Nespresso.
Quelle sont leurs différences d’utilisation ?
Ces deux machines proviennent de fabricants différents et ne fonctionnent, de ce fait, pas de la même manière.
La machine Nespresso permet de préparer facilement et rapidement une tasse de café. Pour cela, vous devez laisser tomber la capsule dans la machine et choisir votre spécialité de café (lungo par exemple). Appuyez ensuite sur le bouton de démarrage, et le tour est joué.
L’utilisation d’une machine Dolce Gusto est tout aussi facile. Il suffit de placer la capsule dans un support dédié qu’il faudra introduire ensuite dans la machine. Juste après, vous devez régler la quantité d’eau désirée via l’écran d’affichage. Cette machine présente l’avantage de disposer d’un levier permettant de passer de l’eau chaude à l’eau froide. Ainsi, vous pouvez préparer aussi bien un café glacé qu’un thé glacé.
Autres différences entre Nespresso et Dolce Gusto
D’autres points divergents existent entre ces deux cafetière et ne sont pas des moindres.
Commençons par leur lieu de commercialisation. Les capsules Dolce Gusto par exemple sont disponibles dans des supermarchés, et sont de ce fait, accessibles à tous les consommateurs. Les machines Nespresso par contre sont présentes uniquement sur le site internet ou dans les boutiques Nespresso. Et très souvent, les boutiques sont implantées dans les grandes villes uniquement.
Reste qu’il existe les capsules non officielles compatibles Nespresso, que vous pourrez trouver dans toutes les grandes surfaces.
Un autre point de divergence entre ces deux machines est leur prix. Les cafetières de Nespresso sont plus chères que celles proposées par Dolce Gusto pour la simple raison qu’elles sont plus haut de gamme.
Un autre paramètre de divergence est la quantité de café qu’elles peuvent contenir. Une machine Nespresso n’autorise que 5 grammes de café, alors que Dolce Gusto en accepte 8 grammes. Mais en ce qui concerne la pression de distribution du café, la machine Nespresso est à 19 bars, loin devant les 15 bars de Dolce Gusto.
- Nescafé Dolce Gusto MINI ME est la petite machine qui voit grand; Ingénieuse, elle trouve sa place même dans les plus petites cuisines
- Facile à utiliser, le dosage automatique vous permet de créer votre boisson juste comme vous l’aimez
- Le système haute pression (jusqu’à 15 bars) associé aux capsules brevetées Nescafé Dolce Gusto, vous permet de profiter de boissons de qualité professionnelle à la maison
- Dégustez des espressos avec une créma onctueuse, des cappuccinos à la mousse voluptueuse, des chocolats et des thés gourmands
- Support repose tasse réglable en 3 hauteurs (s'adapte de la tasse à espresso au mug)
- Un CONCENTRE DE FONCTIONNALITES dans un design compact
- 2 TAILLES DE TASSE : Espresso & Lungo
- DESIGN : industriel avec une conception intuitive
- PRECHAUFFAGE RAPIDE : 25 secondes
- Réparabilité 15 ans, Garantie 2 ans
- ARRET AUTOMATIQUE : après 9 min d'inutilisation