Le café en grains c’est le must pour les amateurs d’espresso (expresso). Bien que finalement la machine à café extraie le café à partir de grains fraichement et finement moulu. Les grains de café sont toujours au centre des débats entre barista ou sommelier du café. Mais voilà, comment choisir son paquet de café en grain ? Surtout pour nous les amateurs d’un niveau disons-le moins expérimenté, bien que très passionnés. Si vous voulez en savoir plus suivi-nous sur cet article.

De quoi parle-t-on par café en grains ?

C’est avoir du café dans sa forme la plus avantageuse en matière d’arômes et de fraîcheur. C’est aussi la liberté de pouvoir obtenir une mouture plus ou moins fine. En tant qu’amateur de bons cafés, vous avez une plus grande maîtrise lors de la préparation de votre boisson. Partant du postulat que l’on obtient à partir de café en grains (s’il est bien conservé) une mouture dite fraîche. Alors que le café moulu ne peut être qualifié de mouture fraîche. C’est évident, un paquet de café moulu acheté un an après son conditionnement ce n’est pas la même chose qu’un café en grains que l’on va moudre et passer à la machine à café percolateur.

C’est donc le café sur mesure.

Petite astuce pour conserver votre café à l’abri.

Il faut faire attention à deux choses, la lumière et l’air. Afin de bien conserver votre café en grains il faut penser à le stocker dans un endroit sombre. Car la lumière altère les grains. Deuxièmement l’air oxyde votre café. Fermé bien votre paquet de café en le vidant au maximum de l’air, tout en empêchant l’air extérieur d’y rentrer. Ensuite si votre paquet ou contenant laisse passer la lumière, alors ranger le dans une armoire.

barista avec café en grains

Quelles sont les meilleurs grains ?

Perleo Espresso. Cafés Lugat. Les meilleurs café en grains connu par le publique sont par exemple, vous pouvez commander le café blue mountain de Jamaïque ou le Kopi Luwak d’Indonésie.

Combien de grains de café par tasse?

En règle générale, il y a entre 7 et 8 grammes de café pour une tasse d’espresso. Et dans un sachet d’un kilogramme de haricots, vous pouvez préparer entre 125 et 140 tasses.

Comment faire son choix dans le rayon café ?

Il y a plusieurs possibilités avec le café en grains. D’abord regarder la date de « fabrication » ou d’emballage. Plus elle est proche de la date d’achat, plus votre grain vient d’être torréfié. Nous allons énumérer plusieurs pistes à suivre pour vous aider à choisir le paquet de café qui vous conviendra, en tout cas nous l’espérons.

  • Le café dit : Bio et commerce équitable. Comme vous le savez c’est écologique et meilleur pour la santé. Le goût n’entre pas en ligne de compte. Il permet de mieux payer les producteurs de cafés.
  • Les « blends » : assemblages de cafés en grains. Le torréfacteur ou vous-même pouvez avoir recours à la technique du blend consistant à mélanger plusieurs variétés de cafés. En général c’est une association de Robusta et d’Arabica avec un pourcentage particulier en fonction du résultat recherché.
  • Le café en grain décaféiné : comme son nom l’indique c’est pour ceux qui aiment le café sans caféine.

Là vous avez pas les bases pour choisir votre café en grain. Maintenant on va plus en précision.

  • Le café en grains 100% robusta, est un café moins cher que l’arabica. Son niveau de caféine y est plus élevé. Son goût est moins doux, plus puissant. Par contre la panoplie gustative est moindre que celle de l’arabica. C’est un très bon café adapter pour l’espresso.
  • Le café en grains 100% arabica, le café le plus aimé en France. En fonction de son origine, il portera des notes fruité, épicé, suaves. L’amplitude aromatiques y est énorme. Un café plus léger et moins corsé que le robusta.

café robusta pur origine vietnam

Optez pour un café en grains pur origine

On connaît les variétés de cafés (robusta, arabica ou moka). Mais un café pur origine a été cultivé depuis un seul terroir. Par exemple vous achetez un café en grains 100% arabica Colombie. Ou, 100% robusta Vietnam. Vous aurez un café non mélangé et provenant d’un seul endroit, si vous cherchez un goût en particulier, vous pouvez choisir par pays.

Ensuite vous avez les cafés avec appellation, exemple : le blue mountain, le kopi luwak. Il en existe des centaines. Là ont est dans le monde des sommeliers du café.