Home Thé Quelles sont les différences entre la caféine et la théine ?

Quelles sont les différences entre la caféine et la théine ?

0
17
the ou café

La caféine est une substance chimique présente dans le café, le chocolat et les boissons énergisantes. Elle a des propriétés stimulantes qui peuvent être bénéfiques pour la santé.

La théine est une molécule que l’on trouve dans le thé vert. C’est un composé chimique qui stimule le système nerveux central et augmente la vigilance.

La caféine est une substance psychoactive présente dans de nombreuses plantes, dont le caféier

La caféine est une substance psychoactive présente dans de nombreuses plantes, dont le caféier. Il s’agit d’une molécule qui a la capacité de stimuler l’humeur et les performances cognitives.

La caféine est également un excitant puissant qui donne un coup de fouet, notamment chez les personnes sensibles à la fatigue ou à la somnolence. Mais attention, cette substance peut provoquer des effets secondaires indésirables tels que des troubles du sommeil ou encore une augmentation du rythme cardiaque.

Il faut donc être vigilant sur les doses consommées et ne pas dépasser les limites recommandées (en moyenne 400 mg par jour).

Les effets de cette substance varient selon l’individu : certains ne ressentent aucun effet psychotrope alors que d’autres verront leurs performances intellectuelles améliorées, notamment au travail.

La consommation régulière de caféine peut avoir des répercussions néfastes sur votre santé, il est donc important de prendre certaines précautions pour limiter les risques liés à ce type d’addiction.

  • Limitez votre consommation
  • N’enchaînez pas les boissons caféinées
  • Assurez-vous que votre boisson contienne au moins 95% d’eau (évitez les mélanges alcoolisés – préférez le kombucha)

La théine est une autre substance psychoactive, également présente dans plusieurs plantes, y compris le théier

Caféine et théine sont des substances psychoactives, c’est-à-dire qu’elles agissent sur le cerveau. Cependant, la caféine est une substance psychoactive de catégorie B, tandis que la théine est de catégorie C.

La caféine est présente dans plus de 80 espèces végétales, ainsi que dans diverses plantes médicinales comme l’armoise ou le houblon. Toutefois, ce n’est pas le cas pour la théine, qui est uniquement synthétisée par le théier.

La caféine et la théine sont les deux principales substances stimulantes du système nerveux central

Les principales différences entre ces deux substances se trouvent au niveau du dosage et de la durée d’action.

La caféine agit à une concentration plus faible par rapport à la théine. Sa concentration varie en fonction de la variété du produit consommée mais aussi en fonction du type de torréfaction utilisée pour obtenir sa saveur typique. Elle agit sur l’ensemble du corps grâce aux récepteurs bêta adrénergiques qui se trouvent dans les cellules musculaires et qui sont sensibles aux effets spasmolytiques qu’elle provoque. Son action est instantanée et peut persister pendant plusieurs heures après absorption (comparativement à la théine).

Pour la théine, l’effet stimulant qu’elle produit commence très rapidement après ingestion (environ 50 minutes) pour atteindre son apogée 30 minutes

La caféine est plus efficace que la théine pour augmenter la vigilance et l’attention

Une récente étude menée par des chercheurs de l’université de São Paulo (Brésil) a révélé la supériorité de la caféine sur la théine.

Les résultats ont montré que le premier augmentait les capacités cognitives et améliorait la vigilance, notamment lorsque le sujet était soumis à une activité cognitive soutenue.

La caféine avait également un effet sur les performances physiques, notamment dans des tâches exigeant beaucoup de force mentale. Tous ces effets étaient plus importants avec du café qu’avec du thé vert.

L’action de ces différents ingrédients est due au fait qu’ils stimulent le système nerveux central en libérant des neurotransmetteurs favorisant l’augmentation du débit sanguin et donc une meilleure oxygénation des cellules.

La caféine et la théine peuvent avoir des effets secondaires indésirables

La caféine et la théine sont des substances naturelles qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur le corps, mais il convient de garder à l’esprit que ces produits ne sont pas sans danger. En effet, la caféine peut causer différents problèmes de santé, tels que l’insomnie, l’anxiété et les palpitations cardiaques. De plus, elle peut aussi provoquer des troubles du système nerveux central en cas d’utilisation prolongée.

Lorsqu’elle est consommée en grande quantité la caféine peut provoquer des effets indésirables tels que :

  • la nervosité
  • les troubles du sommeil
  • les troubles du système nerveux

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here