Home Autour du café Connaissez-vous le café vert ?

Connaissez-vous le café vert ?

0
170
café vert

Le café vert désigne l’état des grains fraîchement cueillis du caféier, mais qui n’ont pas encore été torréfiés. Ces grains de café vert sont plus durs et n’ont pas encore totalement le goût du café, puisque les grains de café destinés à être consommés subissent un processus de séchage spécifique et sont ensuite torréfiés.

Quels avantages à consommer du café vert ?

Le goût spécifique du café vert

Le premier avantage, qu’appréciera tout amateur de café, c’est bien évidemment le goût. Le café vert a un goût plus tendre, moins corsé, un peu plus acide et terrestre. C’est difficile à décrire tant qu’on ne l’a pas goûté, évidemment !

La perte de poids grâce au café vert

Un autre avantage, qui est partagé avec le café torréfié, mais qui est encore plus élevé avec le café vert, c’est que le café vert contient davantage de caféine et une molécule nommée acide chlorogénique, qui disparaît en grande partie lors de la torréfaction. Cette molécule est réputée pour faciliter la perte de poids, même si l’état des recherches actuelles ne permet pas de l’établir avec certitudes.

La meilleure capacité d’attention grâce au café vert

C’est connu, le café est un excistant. Mais aussi, il aide à se dynamiser et se concentrer. Le café est donc un allié des performances intellectuelles. Il aiderait à éviter les démences séniles (maladie d’Alzheimer) et soulagerait les migraines. C’est pourquoi on le prescrit parfois à hautes doses pour soigner les maux de tête. Pourquoi consommer du café vert plutôt que du café torréfié ? Simplement parce que le café vert contient davantage de caféine que le café noir !

Comment consommer le café vert ?

Les grains de café vert, non torréfié, ne peuvent pas être consommés tels quels. Il est également impossible de les passer dans une machine, ils sont trop durs. Pour consommer le café vert, on peut soit l’acheter en poudre, ce qui permettra de faire des infusions, un peu comme du thé. On peut aussi acheter des compléments alimentaires sous forme de gélules contenant du café vert (en général, ce sont des compléments destinés à la perte de poids).

Acheter du café vert pour le torréfier soi-même ?

Evidemment, on peut aussi consommer du café vert après torréfaction, en achetant des grains et en le torréfiant soi même, avec une machine spécifique ou simplement à la poele pour les plus courageux. On aura alors de grains de café que l’on pourra passer dans un moulin avant de s’en servir comme du café moulu (dans une machine, dans une presse, une capsule…).

Cela demande davantage de travail, mais permet aussi d’adapter la torréfaction et la mouture précisément au type de café souhaité (expresso, presse, filtre, slow drip…) et contrôler tous les paramètres de son café, de l’origine jusqu’à la tasse. Acheter du café vert est donc nécessaire pour tout torréfacteur amateur. On peut acheter du café vert de tous les cépages habituels (arabica, robusta…)

En conclusion sur le café vert

Tout amateur de café devrait au moins goûter une fois le café vert. N’ayez plus peur lorsque vous en croiserez dans une boutique de café ou chez un torréfacteur !