Qu’est-ce que le café vert ?

La plupart des gens sont habitués à boire du café provenant de grains torréfiés, donc l’idée du café vert peut sembler étrange. Mais le café vert et le café noir sont dérivés de la même source : les cerises de café .Ils sont simplement traités différemment. Les grains de café noir ont simplement subi un processus de torréfaction, tandis que le café vert est fabriqué à partir de grains qui n’ont pas été torréfiés. C’est donc un café brut en quelque sorte.

La torréfaction du café vert

Niveau santé, il est démontré que les grains de café vert offrent davantage de bienfaits pour la santé physique et mentale. Cela est principalement dû au fait que la torréfaction des grains élimine la plupart des nutriments, des antioxydants et des composés pharmacologiquement actifs naturellement présents dans les grains de café. En effet, la torréfaction a l’avantage d’éliminer l’amertume des grains de café, et elle permet d’extraire les arômes et saveurs attrayants naturellement présents dans les grains de café vert (voir ici les différents degrés de torréfaction).

Le degré de torréfaction des grains permet en outre de varier les goûts, les textures et les couleurs du café : les torréfactions légères ont tendance à être plus acides et à contenir plus de caféine, tandis que les torréfactions foncées sont plus fumées, plus huileuses et plus légères en caféine.

Les préférences en matière de café varient d’une personne à l’autre, et beaucoup de gens boivent du café uniquement pour le goût. Cependant, si une dose quotidienne de caféine est importante pour vous, il est important de comprendre les avantages que vous pouvez manquer en buvant uniquement du café noir.

Café vert et santé : le rôle de l’acide chlorogénique

L’un des principaux nutriments présents dans les grains de café verts est l’acide chlorogénique Cet acide présente une variété d’avantages préventifs pour la santé qui peuvent stimuler la longévité et la qualité de vie. Il a notamment été associé à une baisse de la tension artérielle.

Des études cliniques ont montré que, comparé à l’absence de consommation de café, la consommation régulière de café noir et de café vert a diminué les lectures de pression artérielle systolique et diastolique. La différence était faible pour les buveurs de café noir, mais ‘significative’ pour les buveurs de café vert. Autrement dit, les concentrations plus élevées d’acide chlorogénique présentes dans le café vert semblent expliquer une réduction modérée et statistiquement significative de la pression artérielle systolique et diastolique.

En résumé, le café vert est meilleur pour la santé, mais cela n’enlève pas les avantages du café noir pour autant !

Un autre avantage de l’acide chlorogénique est qu’il contient des effets neuroprotecteurs qui peuvent combattre les problèmes de santé mentale. En effet, les maladies neurodégénératives, telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, sont associées à la neuroinflammation et au stress oxydatif. La dépression et d’autres troubles de l’humeur courants entrent également dans cette catégorie.

Les acides chlorogéniques agissent en réduisant les radicaux libres – des molécules volatiles connues pour contribuer à la maladie, au vieillissement et à la pathologie dans le corps humain. La réduction des radicaux libres favorise l’expression des protéines ribosomales neuroprotectrices, qui peuvent à leur tour réduire l’inflammation et le stress qui contribuent à ces conditions.

En conclusion : testez le café vert !

Le café vert peut se consommer en infusion, en gélules ou en complément alimentaire. Il est difficile de le préparer comme un café torréfié car les grains sont beaucoup plus durs. Si vous aimez le café, testez au moins une fois le café vert !