Vous préparez vos cafés avec des capsules de café en aluminium type Nespresso, Dolce Gusto. Sont elles vraiment recyclable ? Que faire des capsules usagers ? Peut-on les jeter dans la poubelle. Nous allons vous dire quoi faire avec ces capsules de café qui vous ont fait un bon café. En 2020 Nespresso, affirme avoir produit et vendu plus de 10 Milliards de capsules « made in swiss ». Comment rendre la planète plus propre et recycler l’aluminium ?

Où puis-je jeter les capsules de café Nespresso ?

  • Jetez les capsules dans la poubelle (généralement jaune) si votre ville se prête au recyclage de petits emballages en acier et en aluminium.
  • Emmenez-les dans un point de collecte Mondial Relay qui recueille les capsules usagées.
  • Stockez-les dans un centre de recyclage.

Vous pouvez aussi déposer directement vos capsules auprès de 5000 points de collecte « Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium » en France. Vous trouverez sur le lien une carte interactive pour trouver un point de collecte de capsule à café avec le code postale.

capsule nespresso

Vous n’avez pas besoin de vider le café des capsules, à part si vous avez de marc de café.

Capsule de café Nespresso originale

Encore plus simple pour le recyclage, les capsules de café Nespresso originale peuvent-être déposer à la boutique Nespresso près de chez vous. Les employés de la boutique s’occuperont de l’envoi vers le centre de tri.

Qu’est-ce que l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium

Plusieurs industriel du café en France ont créé en 2019 l’Alliance pour le recyclage des capsules en Aluminium. Ce fut l’association de Nestlé, Nespresso et de L’Or Espresso; leur but est de recycler les capsules de café en aluminium.

Les capsules Dolce Gusto sont-elles compatibles avec Nespresso?

Quant aux marques Nespresso et Dolce Gusto, chacune adopte des capsules à café  spécifiques. Ceux-ci sont également incompatibles les uns avec les autres. Celle de la marque Dolce Gusto sont souvent plus grandes, car elles sont utilisées pour des boissons plus chaudes.

De quel café est composé les capsules Nespresso ?

Chaque capsule contient du café 100% torréfié, moulu selon le profil de saveur de chacun de nos cafés, comme indiqué sur les boîtes. La seule exception concerne les cafés aromatisés qui contiennent des arômes naturels (par exemple vanille, noisette ou chocolat).

cafe nespresso

Quelques idées sympas pour réutiliser vos capsules Nespresso

  1. Vider les capsules et utiliser comme des petits pot pour cultiver une plante aromatique
  2. Vous pouvez les utiliser comme moules pour faire des mini glaces
  3. Les capsules une fois vide et laver, servent de petits récipients pour enfants, mettez-y des cacahuètes, pop-corn; bonbon…
  4. Elles peuvent servir de rangement, fourniture de couture, vis, trombone, boulons…

Utiliser des capsules de différentes couleurs pour une belle guirlande

  • Faites des trous dans chaque capsule
  • Se munir d’une guirlande électrique
  • Glisser les lampes dans les capsules
  • Allumer la guirlande et admirer les belles couleurs