Le café de olla est une boisson mexicaine historique à base de café. Il est préparé en combinant des épices et du café dans un pot en argile traditionnel. Cependant, alors que beaucoup l’apprécient pour son mélange unique de saveurs, il a en fait été inventé il y a quelques décennies par nécessité.

Selon la légende, la boisson a été créée pendant la révolution mexicaine au début du 20e siècle pour les soldats du pays. En mélangeant des épices et du café dans un pot en argile, ils pouvaient préparer et déguster une boisson chaude pendant les longues nuits froides sur les champs de guerre. Qu’il ait été inventé pendant la révolution mexicaine ou non, le café de olla est actuellement reconnu comme une boisson traditionnelle mexicaine et un élément historique de la culture du café du pays.

Lisez la suite pour en savoir plus sur cette boisson et si elle a ou non un avenir dans la culture du café moderne.

Origine du café de Olla

Le café de Olla est une façon typique de préparer le café au Mexique, consistant à le parfumer avec de la cannelle et de la panela (une sorte de sucre brun) ; parfois, on utilise également du clou de girofle, du chocolat noir, de la badiane, du poivre de Tabasco et de la peau d’orange ou de citron. Le mélange est traditionnellement cuit dans un pot en terre cuite, d’où son nom, et est servi dans des coupes sphériques également en terre cuite. Les plats ou la vaisselle d’argile est très traditionnelle dans le centre du Mexique et il peut être trouvé dans les marchés et les supermarchés, bien qu’ils puissent contenir du plomb et être nocifs pour la santé.

Il est généralement beaucoup consommé dans les zones rurales du centre et du sud du pays, même s’il est également facile à trouver dans les grandes villes. Il est consommé toute l’année, principalement en hiver. À Oaxaca, il est connu sous le nom de café con panela.

Comment préparer le café de Olla

On dit que le café de olla est né à l’époque de la révolution mexicaine. C’est comme ca ! Une recette préparée par les Adelitas qui préparaient du café avec de la cannelle, de la cassonade et quelques autres épices. Le café est arrivé au Mexique depuis le XVIIIe siècle, selon certains historiens, et il est originaire d’Éthiopie. Depuis lors, c’est une boisson très appréciée dans le pays.

On l’appelle café de olla car traditionnellement il était préparé dans un pot en argile et lorsqu’il était prêt, il était servi dans un bocal du même matériau. Maintenant, nous n’avons pas tous un pot en argile pour le préparer, et bien qu’il soit sans aucun doute classique, certains étain ou matériel que nous avons à la maison peuvent aussi bien nous servir.

Si vous avez la possibilité de choisir le type de mouture pour faire le café en pot, choisissez moyen à gros , similaire à celui utilisé pour une presse française. Il n’est pas recommandé d’avoir une mouture trop fine, car elle peut avoir une saveur très forte, en plus de cela, il sera difficile de la filtrer. Maintenant oui, allez-y et préparez-le !

Recette

  • 1 litre d’eau
  • 200 grammes de café
  • 1 bâton de cannelle
  • 200 grammes de piloncillo
  • Anis étoilé
  • 1 clou de girofle

Préparation

Comme toute infusion, commencez par chauffer l’eau et ajoutez la cassonade pour la dissoudre. Ajoutez maintenant les clous de girofle, l’anis et la cannelle. Attendez que le piloncillo fonde complètement. Ajoutez enfin le café. Retirer du feu après 10 minutes et laisser reposer. Filtrer et servir. Accompagnez-le d’une noix de coco ou de cassonade à éclater.