AccueilAutour du caféQuelles sont les différences entre le café Robusta et le café Arabica...

Quelles sont les différences entre le café Robusta et le café Arabica ?

Si le Robusta et l’Arabica partagent parfois des régions de culture similaires, leurs saveurs et leurs procédés de préparation sont très différents. Les deux types de café poussent dans des régions différentes du monde. Le Robusta est cultivé dans les montagnes d’Éthiopie et d’autres pays africains. L’arabica pousse dans les régions plus chaudes d’Amérique centrale, d’Indonésie et d’Amérique latine. Que vous préfériez une torréfaction audacieuse ou une saveur douce, vous apprécierez de boire du café robusta ou arabica avec ses caractéristiques uniques. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les principales différences entre ces deux types de café pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos goûts.

Café Robusta

Le robusta est l’un des cafés les plus consommés dans le monde. Il a une saveur forte et robuste et est extrêmement riche en caféine. Ce type de café est tiré des graines de la plante “café” (Coffea canephora). Les graines sont récoltées mûres et fermentées, puis séchées au soleil. Une fois récoltés, les grains de café robusta sont torréfiés jusqu’au léché. Comme son nom l’indique, les grains de café robusta deviennent rouges avant d’être torréfiés, ce qui permet de les différencier plus facilement de l’arabica. Il représente 40% de la production mondiale.

Café Arabica

Le café arabica est le type de café le plus cher et le plus rare. C’est l’un des cafés les plus connus de la planète et il produit certains des cafés les plus prisés au monde. Il est cultivé entre 200 m et 2000 mètres d’altitudes, pour certaines variétés jusqu’à 2700 mètres. La température ne doit pas dépasser 20°Celcius. En générale le climat doit être de 15 à 20 °Celcius. Il représente 60% de la production mondiale.

Arabica d’Éthiopie

Aux origines, le café est cultivé sur les hauts plateaux d’Éthiopie, dans les régions des hauts plateaux somaliens et éthiopiens. Les grains d’Arabica sont plus chers et ont un goût plus complexe que les grains de Robusta, avec un arrière-goût plus doux et moins acide. Ensuite, les Arabes au moyen-âge ont commercé et introduit le café en Europe au 17ème siècle. Ensuite il s’est opéré tout un engouement autour du café, des plantations de part le monde ont émergé.

Café vert, café noir

Comment déguster les cafés Robusta et Arabica ?

Au lieu d’avoir peur de goûter un café différent de votre café habituel, essayez de déguster des cafés Robusta et Arabica. Vous serez surpris de voir à quel point ces différents types de café peuvent changer votre façon de boire du café. Vous pouvez également essayer de torréfier vous-même certains de vos grains de café. La torréfaction de vos propres grains de café vous permettra de mieux les connaître et vous aidera à trouver la saveur parfaite. Dans ce cas, vous devez achetez du café vert et le torréfié. Lorsque vous goûtez vos grains de café torréfiés, faites attention à l’arôme, à l’odeur et au goût. Vous découvrirez peut-être que vous préférez une saveur plus forte ou plus douce, ou un arôme différent. Si le goût est l’une des différences les plus évidentes entre les cafés robusta et arabica, ces derniers présentent quelques autres différences que vous devez connaître.

Différences entre les cafés Robusta et Arabica

  • Le Robusta a une saveur plus acide et l’Arabica est plus doux
  • Le Robusta est plus caféiné que l’Arabica, avec une saveur plus forte et plus robuste.
  • L’Arabica est plus doux et moins caféiné.
  • Le robusta est plus amer et plus âpre, tandis que l’arabica est moins amer et plus doux
  • Le robusta a une saveur plus forte et plus amère, tandis que l’arabica a une saveur plus douce et moins amère.
  • Le Robusta est une torréfaction plus foncée, tandis que l’Arabica a une torréfaction plus légère
  • Le caféier Robusta de part son nom est plus robuste, plus résistant aux maladies et aux conditions de culture difficiles
  • Le caféier Robusta à un rendement plus élevé
  • En Italie le café Robusta est utilisé à 100% pour faire un Expresso, alors qu’en France il est mélangé avec de l’arabica à 50/50, on appel cela un assemblage

Voici une petite vidéo de la marque de café “Café Royale” qui répond à la question des différences;

Grains de café Robusta et grains de café Arabica

La différence la plus évidente entre ces deux types de café est leur saveur. Les grains d’arabica sont généralement plus légèrement torréfiés et ont un arôme et une saveur plus prononcés. La différence suivante entre les grains robusta et arabica est leur provenance. Les arabicas sont cultivés dans des régions comme l’Amérique centrale, l’Indonésie et l’Amérique du Sud, tandis que les robustas sont cultivés dans des régions comme l’Éthiopie et d’autres pays africains. Il existe plus de 200 variétés de café et environs 85 pays produisent du café de part le monde.

Sachez qu’il sont presque tous situés entre le tropique du Cancer et du tropique du Capricorne. C’est la zone intertropicale propice à la culture de café.

Conclusion

Que vous préfériez une torréfaction audacieuse ou une saveur douce, vous apprécierez de boire un café robusta ou arabica avec ses caractéristiques uniques. Maintenant que vous connaissez les principales différences entre le robusta et l’arabica, vous êtes mieux armé pour faire le meilleur choix en fonction de vos goûts. Que vous préfériez une torréfaction audacieuse ou une saveur douce, vous apprécierez de boire du café robusta ou arabica avec ses caractéristiques uniques. La production mondiale de café s’élève à presque 10 millions de tonnes par an.

Afin d’améliorer le goût du café et de s’adapter au changement climatique, des chercheurs ont expérimenté une variété de café inconnue. L’espèce appelée “Coffea Stenophylla” pourrait bientôt remplacer les deux types les plus populaires, l’Arabica et le Robusta.

à lire