Comment ouvrir un café en Tunisie ?

0
2291
café

Ouvrir un café implique plusieurs étapes. De plus, vous devrez d’abord rédiger les statuts. La rédaction des statuts requiert de la rigueur mais surtout des compétences juridiques. Offrez-vous les services d’un comptable pour vous conseiller. Ouvrir et faire fonctionner un café demande beaucoup d’investissement et de temps.

Comment ouvrir un café en France?

Pour ouvrir un café en France, assurez-vous de choisir un bon fournisseur de café qui utilise des grains de cafés de qualité, la torréfaction doit-être faites de manières très contrôlé. Assurez-vous de goûter souvent le café en grain qu’il vous livre. Veuillez noter que les machine à café de comptoir sont fourni par le partenaire qui vous fourni le café. Ensuite les démarches administratives sont classiques :

  • Avoir un permis d’exploitation (licence 3 ou 4) précédé d’une formation valable 10 ans.
  • Immatriculation au registre du commerce et des sociétés

Quel statut pour vendre du café ?

Compte tenu de cela, dans les cas autorisés par la loi, la vente de boissons devra être réalisée dans le cadre légal normal, EURL si vous êtes seul ou SAS ou SARL s’il y a plusieurs d’entre vous.

ouverture cafe

Comment ouvrir un café en Tunisie ?

En Tunisie c’est presque pareil qu’en France les formalités sont celles-ci pour l’enregistrement de société commerciale et ouvrir un café en Tunisie :

  1. Ouverture d’un compte bancaire et enregistrement des statuts à la recette des finances
  2. Déclaration d’existence aux impôts
  3. Dépôt au greffe du tribunal et publication de l’avis de constitution dans le journal officiel
  4. Immatriculation registre du commerce et affiliation à la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale)
  5. Déclaration de l’établissements à l’inspection du travail et création cachet, lettre à en-tête

Il faut ensuite demander l’obtention d’une licence pour débits de boissons et Restaurants. Pour cela il faut :

  • La personne physique doit être sans antécédents judiciaires
  • Le non-cumul entre l’autorisation d’exploitation et les fonctions publiques ou les professions libérales ou toute activité à but lucratif (pour le gérant et les associés)

Comment ouvrir un café?

Comment ouvrir un café? 5 grandes étapes

  1. Affinez votre méthode.
  2. Etudiez le marché.
  3. Choisissez une salle pour votre café.
  4. Mettre en place les documents financiers.
  5. Sélectionnez le statut juridique.

Créez votre entreprise directement en ligne.

Comment bien gérer une cafétéria?

Gérez bien votre restaurant en 8 étapes

  • Simplifiez votre carte. Simplifier, simplifier, supprimer
  • Négocier avec les fournisseurs
  • Vérifiez les livraisons
  • Vérifiez la marge brute chaque mois
  • Faites une liste complète chaque mois
  • Réalisez des fiches techniques pour vos plats principaux
  • Calculez vos prix de revient
  • Analysez vos ventes

Quelles études pour ouvrir un café?

Il n’y a pas besoin d’avoir un diplôme en particulier vous avez selon votre pays d’exploitation besoin de passer une formation. Ce qu’il faut c’est avoir la fibre commercial, être accueillant. Mais aussi savoir préparer un café de qualité. Pas du jus de chaussette !

machine cafe pro dans café parisien

Quel budget pour ouvrir une café?

Budget: Tout dépend de la superficie de votre établissement et de l’emplacement. Ouvrir surs la rue de Rivoli et dans un village perdu ce n’est pas le même coût. En France il faut entre 30 000€ et 100 000€ pour démarrer votre activité de cafetier.

En Tunisie entre 50 000 TND et 300 000 TND selon le lieu et la superficie.

Pourquoi ouvrir un café?

Comme dit et répété ci-dessus, le café est un lieu d’accueil et d’échange. Du coup, les locaux en font rapidement un lieu de rencontre. Votre lieu deviendra alors le lieu préféré de vos voisins pour échanger les dernières nouvelles et se détendre avec une boisson chaude et une friandise sucrée.

Comment ouvrir un café littéraire?

En fin de compte, vous en savez assez maintenant pour démarrer et ouvrir une librairie café … Pour ce faire, vous devez:

  • Etude de marché du café en librairie (sur la concurrence et les clients);
  • Besoin de financement estimé;
  • Plan de financement;
  • État provisoire des résultats.

Comment ouvrir une librairie de livre d’occasion?

Ouverture d’une librairie de livre d’occasion: le contexte réglementaire. La création d’une librairie de livre d’occasion ne nécessite pas de diplôme, mais comme tout professionnel, vous devrez être inscrit au registre du commerce et des sociétés.

Rendez votre lieu de travail accueillant avec un bon restaurant d’entreprise

Lorsque l’on souhaite fonder son entreprise, outre l’aspect purement juridique et financier de la chose, il faut impérativement veiller à trouver des collaborateurs de confiance et de qualité tout en leur offrant des conditions de travail à la fois motivantes et rassurantes. Vous qui souhaitez travailler dans la restauration et le service le savez mieux que quiconque : la meilleure façon de créer du lien est de s’asseoir autour d’une table pour déjeuner ou boire un verre !

Avec une société de restauration collective de bonne qualité, on peut créer une ambiance de travail agréable et conviviale beaucoup plus facilement. Neocorner vous propose un vrai service de restauration dans ce but. Ici, tout se fait simplement. Il suffit de choisir son produit dans les rayons et les présentoirs puis de les scanner en caisse. Neocorner vous propose également une zone de boissons chaudes pour continuer à tisser du lien en dehors des heures de repas. Et pour un confort optimal, il est possible de sélectionner des plages horaires dans lesquelles le personnel se rendra disponible pour assister vos collaborateurs pour un petit déjeuner, un déjeuner ou même en afterwork.