Comment apprendre à aimer le café ?

0
368
aimer le café

On aime le café pour plusieurs raisons dont deux qui sont connues. La première pour ses effets stimulants, la deuxième raisons parce que c’est une boisson conviviale. Ensuite on peut citer que le café enlève la sensation de froid. On pense tous que le café réveil ou donne un coup de boost le matin. Ensuite on peut apprendre à aimer le café en distinguant les différents goûts et aromes parmi la multitude de cafés dans le monde.

Avec quel café commencer ?

Pour ceux qui veulent en savoir plus et savoir avec quel café débuter ? Vous pouvez commencé votre journée avec un café mélangé avec du thé ou du lait. Il existe des cafés plus chocolatés ou caramélisés. En ce qui concerne la manière de préparer votre boisson chaude stimulante.

  • Avec une cafetière italienne Moka, et du café moulu, c’est économique il vous faut une plaque chauffante ou un gaz
  • Avec une cafetière électrique et un filtre papier, et du café moult. C’est le fameux café filtre
  • Avec une cafetière à piston ou « french press », encore plus simple et économique

Comment bien boire du café ?

Si vous souhaitez boire du café de manière ponctuelle afin d’éviter la dépendance, et assimiler la caféine en appoint pour vous booster, bénéficier des effets vasodilatateur. Il est préférable de boire du café tous les deux jours par exemple.

café accoutumance

Si vous souhaitez boire du café quotidiennement, veillez à ne pas trop en boire, 3 à 4 cafés pour de l’arabica, 2 à 3 tasses pour du Robusta. Sachez que votre cerveau devient dépendant à la caféine et l’arrêt brutal de cette boisson vous rendra passagèrement irritable et/ou migraineux.

Comment préparer le meilleur café pour votre santé ?

Pour préparer un café de manière saine, choisissez le café Arabica (légèrement moins caféiné) plutôt que le café Robusta. Ce choix vient aussi de sa grande diversité d’arômes du fait que ses grains poussent en hauteur (entre 600 et 1200 m), il évite l’utilisation de certains engrais chimiques qui peuvent empêcher sa bonne culture.

Deuxièmement, versez votre café dans des verres en porcelaine ou verre, c’est mieux que le plastique ou le gobelet en papier. Enfin, toujours un matériel propre pour concocter votre café. Cafetière bien entretenu, éviter le tartre, calcaire, moisissure.

Quand boire du café ?

Pour profiter pleinement des effets de la caféine, il est préférable de boire votre café entre 9h30 et 11h30. Au moment où le taux de cortisol dans le sang commence à baisser. Le matin au réveil, votre corps sécrète de la cortisol. Cela aide à mettre en marche votre corps afin de bien démarrer la journée. Donc en buvant un café au moment du réveil, il y a comme annulation des effets désirables et naturel de la cortisol par la café. Donc boire du café 1h30 à 2 heures après le réveil c’est :

  1. Ne pas mélanger avec la caféine, donc ne pas annuler le bienfait de la cortisol
  2. Prolonger « le boost » par de la caféine, lorsque la cortisol n’est plus sécrété

Maintenant, nous savons à quelle heure de la journée il est préférable de prendre un café ! Pareil vers la pause déjeuner après manger retarder votre café d’une heure après manger.

Comment réduire la consommation de café?

Voici quelques conseils pratiques:

  • Diminuez progressivement. Ne réduisez pas radicalement votre consommation de caféine afin d’éviter les maux de têtes etc.
  • Remplacer quelques tasses par du café décaféiné
  • Prendre du café Arabica au lieu de Robusta (moins de caféine)
  • Boire de l’eau et du thé

Comment choisir le bon café ?

Les 2 familles de café sont le Robusta et l’Arabica. Le premier est plus riche en caféine mais moins aromatique que le second. De plus, le café Robusta a un goût plus amer et corsé, tandis que l’Arabica est plus acide et sucré avec une diversité aromatique plus importante.

Comment boire du café sans sucre ?

Vous pouvez boire du café sans sucre, afin de mieux apprécier les notes de goûts et arômes de votre café. Aussi, vous pouvez aussi ajouter de la fleur d’oranger, du miel, de la cannelle, de la stevia … Selon vos envies ou habitudes. Il faut savoir que la consommation de café sans sucre accélère le métabolisme.

Le café est-il bon pour les diabétiques ?

Le café réduit le risque de diabète, à raison de consommation de 3 à 4 tasses de café par jour réduit le risque de développer un diabète de type 2 d’environ 30%.