Site icon Café Expresso

Comment faire un détartrage sur la Delonghi Dinamica ?

detartrer delonghi dinamica

Les machines à café domestique sont depuis quelque temps programmer pour effectuer un détartrage de la machine au bout d’un certain nombre de fois que vos faites couler un café. En général les machines sont réglées avec un paramètre de dureté de l’eau. La dureté c’est la concentration de calcaire dans l’eau du robinet par exemple.

Suite à la mémorisation de ce paramètre, la machine à café propose un détartrage tous les (x) café pour nettoyer et améliorer la durée de vie de la machine, mais aussi conserver un bon goût de café dans votre tasse.

Pourquoi détartrer votre machine à café Delonghi Dinamica

Les appareils Delonghi doivent être détartrés régulièrement pour conserver un fonctionnement optimal. Pour nettoyer votre Magnifica, Dinamica ou autre modèle Delonghi, effectuez les étapes suivantes.

Procédure de détartrage de la machine à café Delonghi Dinamica

• Avant l’utilisation, lire les instructions et l’étiquette du détartrant reportées sur l’emballage du détartrant.
• Il est recommandé par Delonghi d’utiliser exclusivement du détartrant De’Longhi. Mais vous pouvez utiliser du détartrant Melitta, ou des tablettes de détartrage très économiques et efficaces.

Détartrer la machine quand l’écran affiche “Détartrer, ESC pour annuler, OK pour détartrer (∼45 minutes)”. Si l’on
souhaite procéder tout de suite au détartrage, appuyer sur OK et suivre les opérations depuis le point 6. Pour remettre le détartrage à un autre moment, presser ESC :

sur l’écran le symbole rappelle que l’appareil a besoin d’être détartré.

Procédure d’accès pour débuter le détartrage

  1. Allumer la machine Expresso Dinamica Delonghi et attendre qu’elle soit démarrer;
  2. Presser  pour accéder au menu “Réglages”;
  3. Presser les flèches de sélection jusqu’à lire entre les deux lignes de tirets “Entretien”: presser OK;
  4. Presser OK pour sélectionner “Détartrage”;
  5. “Confirmer? (∼45 minutes)”: confirmer en pressant OK;
  6. “Retirer le filtre”: extraire le réservoir à eau, enlever le filtre à eau (si présente), vider le réservoir à eau. Presser OK.
  7. “Verser le détartrant et l’eau dans le réservoir”: Verser dans le réservoir à eau le détartrant jusqu’au niveau A  (correspondant à un emballage de 100 ml) imprimé sur le côté interne du réservoir ; ajouter de l’eau (un litre) jusqu’à atteindre le niveau B; réinsérer le réservoir à eau. Presser OK.
  8. “Vider égouttoir”: Enlever, vider et réinsérer l’égouttoir et le tiroir à marc de café. Presser OK.
    Nota Bene : Dans certains cas, il se peut qu’un processus de refroidissement de quelques secondes démarre avant de passer à l’étape successive.
  9. “Récipient 1,8 litres vide sous les buses”: Placer sous la buse à cappuccino et sous le bec verseur de café un récipient vide ayant une capacité minimale de 1,8 litres. Presser OK;
    Attention ! Risque de brûlures : De l’eau chaude contenant des acides sort de la buse à eau chaude et du bec verseur de café. Éviter tout contact avec cette solution.
  10. “Détartrage en cours”: le programme de détartrage commence et le détartrant coule aussi bien de la buse à  cappuccino que du bec verseur de café et effectue automatiquement toute une série de rinçages à intervalles  régulier sur la Dinamica de Delonghi pour éliminer les résidus de calcaire de l’intérieur de la machine; Après environ 35 minutes, l’appareil interrompt le détartrage :
  11. “Rincer le réservoir et le remplir d’eau”: l’appareil est maintenant prêt pour un processus de rinçage à l’eau
    fraîche. Vider le récipient utilisé pour recueillir la solution détartrante et extraire le réservoir à eau, le vider, le rincer à l’eau courante, le remplir jusqu’au niveau MAX avec de l’eau fraîche et l’insérer dans la machine: presser OK;
  12. “Récipient 1,8 l vide sous les buses”: replacer le récipient utilisé pour récupérer la solution détartrante sous le bec verseur de café et la buse à eau chaude et presser OK;
  13. “Rinçage Confirmer?”: presser OK;
  14. “Rinçage en cours”: l’eau coule d’abord du bec verseur de café puis de la buse à cappuccino;
  15. Lorsque l’eau dans le réservoir est finie, vider le récipient utilisé pour récupérer l’eau de rinçage ;
  16. “Rincer le réservoir et le remplir d’eau”: extraire le réservoir à eau et le remplir jusqu’au niveau MAX avec de l’eau
    fraîche. Presser OK.
  17. “Insérer le filtre”: réinsérer, si enlevé précédemment, le filtre adoucisseur dans son logement dans le réservoir à
    eau, remettre le réservoir puis presser OK;
  18. “Récipient 1,8 litre vide sous les buses”: replacer le récipient utilisé pour récupérer la solution détartrante sous la buse à cappuccino. Presser OK;
  19. “Rinçage Confirmer?”: presser OK;
  20. “Rinçage en cours”. L’eau chaude sortira de la buse à cappuccino;
  21. “Vider égouttoir”: Au terme du rinçage, enlever, vider et réinsérer l’égouttoir et le tiroir à marc de café. Presser OK; “Détartrage terminé”: presser OK; “Remplir le réservoir”: vider le récipient utilisé pour récupérer l’eau de rinçage, extraire et remplir le réservoir avec de l’eau fraiche jusqu’au niveau MAX et le réinsérer dans la machine.

L’opération de détartrage est terminée. Nota Bene !

Comment utiliser le détartrant Delonghi EcoDecalk ?

EcoDecalk est le nouveau détartrant biologique De’Longhi … Comme indiqué dans le mode d’emploi qui accompagne ce produit.

FAQ sur le détartrage de votre Delonghi

Qu’arrive-t-il à mon café lorsqu’il y a des dépôts de calcaire sur la couche de crème ?

La couche dorée sur le café qui est pleine de saveur s’appelle la « crema ». La fine couche de crème sur mon café se dilue à cause des dépôts de calcaire dans les tuyaux de ma machine à café.

Le calcaire peut-il changer le goût de mon café ?

Si vous avez une machine à café Magnifica de Delonghi. Votre machine à café est équipée d’un témoin lumineux qui clignote lorsqu’il est temps de détartrer votre machine. Vous saurez quand il faut détartrer votre machine lorsque le voyant lumineux clignotera, ou si le goût n’est plus le même, acide ou trop âpre. Il n’est pas dangereux pour vous de consommer le calcaire présent dans votre café, mais il peut en modifier le goût si les minéraux sont différents.

Le calcaire peut-il pénétrer dans mon café ?

Les petits flocons de calcaire ne sont pas dangereux, mais ils peuvent modifier le goût du café s’ils sont présents. Le calcaire, quant à lui, peut être nocif. Il peut modifier le goût de votre café s’il contient des minéraux différents.

Utilisation d’une cartouche filtrante Delonghi

Cette cartouche filtrante est spécialement conçue pour votre machine à café DeLonghi dinamica. Améliorez la saveur de votre café grâce à ce filtre qui élimine toutes les impuretés de l’eau ! Cette cartouche filtrante doit être rincez avec 1/2 litre d’eau avant d’être placé dans le réservoir de la dinamica.

Si vous possédez une Delonghi Dinamica, sachez que la cartouche filtre jusqu’à 50 litres d’eau. Le modèle officielle est la cartouche Delonghi DLS002. Retrouvez ci-dessous quelques modèles de cartouches filtrantes pour Delonghi Dinamica.

Quitter la version mobile